Les remèdes miracles existent, mais ne sont pas très sexy

Je consulte régulièrement les publications scientifiques et quelques solutions ont des vertus aux propriétés nombreuses et insoupçonnées

La liste des bénéfices est déjà bien longue : créativité, mémoire, capacités d’adaptation, longévité, bien-être physique et psychologique, système immunitaire.

Le problème, c’est que ces solutions ne font pas forcément rêver. Ça fait moins rêver qu’une plante secrète cultivée par les incas. Ça fait moins rêver qu’un truc bizarre qui énerve l’industrie pharmaceutique.

Et quand ça ne fait pas rêver, il faut trouver les moyens de se motiver malgré tout. Ici comme ailleurs, les solutions existent. J’en reparle plus tard.

Alors, c’est quoi ces solutions ?

Le corps agit sur le cerveau et le cerveau sur le corps. La liste des preuves s'allonge.

Pour commencer, l’activité physique a des effets psychologiques importants sur le stress, l’anxiété, la dépression, accélère le cerveau, améliore le sommeil et le self contrôle. L’article en question décrit 20 avantages sur le cerveau, ce n’est pas rien.

Les fruits et légumes améliorent la mémoire et le bonheur.

Bien entendu, alimentation et activités physiques ont des avantages énormes sur le plan de la santé, et donc du bien-être. A votre avis, pourquoi le ministère de la santé nous bassine avec mangerbouger.fr ? Parce que l’impact en santé publique est énorme. Seulement avec deux stratégies : manger et bouger. D’ailleurs, allez faire un tour sur leur site, ils donnent plein de conseils.

La pleine conscience améliore la créativité, le self contrôle, la concentration, permet de mieux penser, combat la dépression, réduit la douleur et l’anxiété (l’article donne 10 avantages). La pleine conscience est une technique de méditation étudiée par les scientifiques. A la base, bouddhiste, cette technique a été débarrassée de son caractère religieux pour pouvoir s’ouvrir à tous. Ah oui, et 2mn par jour peuvent suffire pour bénéficier des effets.

La liste de bénéfices est loin d’être exhaustive et les études pleuvent par dizaines très régulièrement. Alors, on retourne aux plantes incas ou on s’intéresse à comment s’améliorer ?

Les clés d’actions

Même si vous faites "tout mal", vous pouvez agir. Déjà, parce que toute amélioration est bonne à prendre et qu'il existe des leviers amplificateurs.

Pleine conscience et activité physique se renforcent l'un l'autre. C'est un effet boule de neige. La pleine conscience et l’activité physique améliorent le self contrôle, qui peut vous aider à pratiquer plus, qui en retour améliorent le self contrôle, ainsi de suite.

2mn de pleine conscience suffisent pour commencer. Et pour l’activité physique, le simple fait de ne pas rester assis est salutaire. D’où une astuce : cuisiner.

Eh oui, en cuisinant vous pratiquez une activité douce, et ça vous permet de mieux manger. Surtout que la cuisine peut devenir une passion. Soyez curieux, renseignez-vous, intéressez-vous aux saveurs, aux textures, aux modes de cuisson. Quand on cuisine soi-même, on a toutes les chances de manger mieux. D’ailleurs, il est connu que les étudiants qui quittent le domicile familial prennent du poids, et ce n’est pas pour rien.

Et si vous n’avez pas le temps ? Cuisinez le week-end pour la semaine en exploitant les pouvoirs combinés du frigo et du congélateur.

Encore mieux, faites-vous un mini-potager, le jardinage est une très bonne activité physique. Et même en appartement, un appui de fenêtre ou quelques plantes d’intérieur peuvent suffire.

Et si c’est la motivation qui fait défaut ? Il existe des stratégies pour vous motiver et changer. Elles ne sont pas sexy non plus, mais puissantes. J’explique tout ici : Trouvez la motivation pour atteindre vos buts, la méthode japonaise.

Un site dédié à la créativité

Je m'appelle Nicolas Brun et je suis passionné par la créativité.

Sur Holographik, je propose régulièrement des articles sur le sujet. Les articles s'appuient sur des bases solides, tout en étant simple sur la forme.

Mon but est de vous aider à répondre à ces questions :

  • Comment être plus créatif ?
  • Comment mettre en application les conseils ?
  • Quels sont les pièges auquel échapper ?
  • Comment ça marche et pour quels résultats ?

Pour aller plus loin : découvrez d'autres conseils en créativité