S'améliorer : le piège du maximum local

Imaginez, vous avez travaillé dur pour être compétent. Et là, vous stagnez, plus rien.

Pour vous, c'est sûr, vous avez atteint votre potentiel maximum. Et si ce n'était pas si sûr ? Et si il fallait régresser pour devenir meilleur. Pour comprendre, je vais vous parler de chaises.

Vous voulez toucher le point le plus haut. Pour cela, vous montez sur une chaise. Avec un effort, vous vous mettez sur la pointe des pieds. En tirant sur tout votre corps, vous gagnez un centimètre.

Vous ne pouvez pas bien plus. Votre potentiel pour aller plus haut est compromis. Sauf, si vous redescendez... et que vous allez chercher une échelle.

Sur la chaise, vous aviez atteint ce qu'on appelle un maximum local (source pour les très matheux). Cela veut dire que localement, par exemple dans la pièce, vous étiez sur le point le plus haut possible. Mais si vous regardez plus largement, à l'échelle de la maison, ce n'est plus le point le plus haut.

maximum local et maximum

Ce principe de maximum local, il s'applique aussi aux compétences. Prenez par exemple, le saut en hauteur.

Avant de sauter sur le dos (Fosbury), les athlètes sautaient sur le ventre. Avec la technique du Fosbury (source), le saut en hauteur a gagné 17 cm : de 2m28 (1963) à 2m45 (1998). Enorme, quand on sait que ce genre de performance avance à pas de fourmis.

Mais pourtant, il a fallu longtemps pour que les entraineurs s'y mettent. Il fallait qu'ils descendent de leur "chaise", qu'ils redeviennent débutant dans le fosbury, pour de nouveau dépasser les anciens scores.

Donc, si vous avez l'impression de stagner, c'est qu'il est peut-être temps de prendre du recul, et d'élargir vos horizons.

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